image



Le Projet " Portraits et réalités d'Argenteuil d'hier à demain"
UNE PORTE D’ENTRÉE SUR LA CULTURE DE CETTE RÉGION

Financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus des Laurentides, le Forum Jeunesse des Laurentides, la MRC d'Argenteuil et plusieurs partenaires de la région. Merci à tous!

UNE MURALE PARTICIPATIVE RÉALISÉE AVEC LA COMMUNAUTÉ D'ARGENTEUIL ET DES 10 TABLEAUX DE L'ARTISTE SOPHIE STELLA BOIVIN Voir les oeuvres du projet Oeuvres→Cliquer sur ce lien
Mission
L’artiste-muraliste Sophie Stella Boivin a atteint, avec ce projet maintenant réalisé, le but qu’elle s’était fixé : la production d’une murale participative comme vecteur de création, de rencontres, de réflexion, de respect d’autrui et de l’environnement, au sein d’une région (Argenteuil) et des neuf municipalités qui la constituent.

 

Description
Réalisée par et pour les citoyens, la production de la murale s’est déroulée d’une municipalité à l’autre dans un climat de détente et de découverte, permettant aux participants - jeunes et moins jeunes - de créer une œuvre qui dépasse leur individualité et reflète les multiples facettes de la MRC d’Argenteuil. 

L’art mural participatif ne fait pas que promouvoir la culture, il développe un sentiment d’appartenance et incite à établir des liens entre groupes sociaux différents, tout en valorisant le patrimoine respectif des villes concernées. Grâce aux souvenirs, impressions et anecdotes qu’ont accepté de partager avec Sophie Stella Boivin un grand nombre de citoyens rencontrés au cours de l’été 2012, la murale a pu mettre en valeur l’architecture, l’histoire et les spécificités culturelles de chacune de ces municipalités. De plus, si ce projet rend hommage aux générations précédentes, il sert aussi de vitrine aux réalités d’aujourd’hui. Une fierté pour ces gens et l’occasion de découvertes passionnantes pour les nouveaux arrivants d’Argenteuil.

La réalisation d’une murale participative de cette dimension (12 pieds x 4 pieds) n’aurait pas été possible sans la collaboration active des citoyens et des bénévoles, mais aussi celle des différents partenaires* qui ont accordé leur confiance au projet en décidant de l’appuyer financièrement ou autrement.  Plusieurs artistes ont participé au projet de Sophie Stella Boivin, dont des musiciens qui ont animé l’événement à quelques reprises et des artistes peintres, venus ajouter leur touche de pinceau à la murale.  Des historiens de la région ont également fourni de l’information précieuse qui a servi à la composition graphique du sujet.

L’artiste Sophie Stella Boivin travaille actuellement à la production de 10 grands tableaux, dont le but est de rendre hommage à des personnalités de la région qui se sont impliquées dans leur communauté. Dans les mois qui suivront, la murale et ces tableaux seront transportés et exposés d’une ville à une autre de la MRC, tant pour faire admirer aux participants le résultat final de leur œuvre collective, que pour faire valoir de manière créative l’identité culturelle respective de chacune de ces municipalités.

PARTENAIRES du projet. Merci à tous!

Financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus des Laurentides, le Forum Jeunesse des Laurentides, la MRC d'Argenteuil, les municipalités de Lachute, Wentworth, Harrington, Gore, Mille-Isles, Saint-André d'Argenteuil, Brownsburg-Chatham, Grenville, Grenville sur la Rouge ainsi que plusieurs partenaires de la région; le Carrefour Jeunesse Emploi d’Argenteuil, la Bibliothèque Jean-Marc Belzile (Lachute), la Bibliothèque de Grenville, la Société culturelle du Pavillon des Jardins, le Musée Régional d'Argenteuil, la Villa Mont-Joie, Décor Saint-Denis, l’entreprise D&D Design Graphique, Toitures l'Étoile du Nord Inc., la Miellerie du Destin, Les unités du Pavillon du CSSS, le dentiste Jean Dallaire, Le Centre Communautaire Campbell, Ludik photographie, la rédactrice et professeure d’art Noëllise Turgeon, la télévision communautaire TVC Argenteuil, les journaux l'Argenteuil et Tribune-Express, The Review, Roland Richer - Assemblée Nationale, SDC.

 


image



image



image